Le nouvel album des Konono n°1 est de sortie ce mois-ci et le groupe est en tournée européenne en ce moment même avant leur tournée américaine prévue pour le mois de juillet. Liste des chansons ci-après :

1. Wumbanzanga
2. Thin Legs
3. Mama Na Bana
4. Makembe
5. Fula Fula
6. Guiyome
7. Konono Wa Wa Wa

Konono n°1, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un groupe d’électro congolaise au genre un peu particulier, puisqu’ils utilisent des instruments traditionnels africains (percus, likembe, chant…) dont ils transforment les sonorités grâce à des techniques modernes (amplification, distortion, pixellisation…). Le résultat, répondant au nom de ‘tradi-moderne’, est une musique électronique très exotique et très entraînante.

Pour l’anecdote, précisons que les membres de Konono n°1 ont commencé à utiliser des moyens d’amplifications modernes lorsqu’ils ont remarqué qu’ils n’arrivaient plus à se faire entendre au milieu du vacarme urbain des rues africaines. L’adoption de l’électronique leur a finalement donné une écoute planétaire. Rappelons qu’ils ont participé à l’album Volta de Björk et ont participé à l’une de ses tournées.

Bref, la sortie d’un nouvel album (qui constitue le 4ème volet de la série Congotronics) est une excellente nouvelle et je vous invite chaudement à visiter leur page myspace – page que vous pourrez également retrouver dans nos liens musicaux à droite.

Avant de se quitter je vous propose un petit avant-goût de leur son avec ce clip :