… et pas parce que je suis follement enthousiaste à l’idée de vagabonder au milieu d’otakus de 14 ans déguisés en Naruto pour voir des stands dont 80% seront dédiés au manga et à l’anime, et le reste à la vente de faux katanas et de fausses estampes. Encore qu’il reste les stands de bouffe et si j’ai déjà expérimenté un bon éventail de la cuisine nippone lors de mon séjour là-bas je suis loin d’en avoir fait le tour. Je n’ai par exemple toujours pas goûté d’okonomiyaki. Et puis je remangerais bien du chirashidon voire un bon bol de ramen.

Itadakimasu !

Non si j’ai sauté sur les places pour l’expo qui se tient à Villepinte au début du mois de juillet, c’est bien que les invitées de l’expo sont ni plus ni moins que les Morning Musume (oui vous vous en doutiez depuis le début de cet article) qui seront là pour un concert, bien sûr, mais également pour des séances de dédicaces et une conférence.

La nouvelle est tombée il y a quelques heures. Depuis, je vous garantis que c’est la folie sur les blogs spécialisés et bien sûr le site de réservation de billets, car non seulement des fans de toute l’Europe veulent assister au concert, mais certains comptent carrément faire le déplacement des États-Unis (comme l’année dernière d’autres s’étaient rendus à L.A. depuis l’Europe pour les voir à la Japan Expo locale).

Donc j’ai réussi à sécuriser des billets pour l’expo. Un forfait de 4 jours pour 35 €, ce qui permet d’avoir plus de chances d’assister aux dédicaces (une séance par jour, sur tirage au sort). Surtout ça me permettra de planifier ma visite :

Jour 1 > repérage des lieux et visite tranquille de l’expo. Tentative de dédicaces.

Jour 2 > (jour du concert). Tentative de dédicaces. Concert.

Jour 3 > Tentative de dédicaces (ouais encore😀 En fait je pensais au début que c’était un système de ‘premier arrivé, premier servi’ et comptais profiter du 3ème jour pour faire la file au stand de dédicaces dès l’ouverture, avec un coussin, un bouquin et de quoi bouffer, à la japonaise. Mais en fait non c’est un tirage au sort.)

Jour 4 > Hmm. Tentative de dédicaces ?

Bon par contre j’apprends à l’instant qu’il y a moyen d’acheter des billets Premium, qui t’assurent l’entrée 1h10 à 1h40 avant tout le monde, qui te permettent de griller les files d’attente et surtout te donnent droit à plus de tickets pour les tirages au sort des dédicaces (plus quelques autres avantages). Forcément c’est plus cher (entre 50 et 120 euros) et j’ai déjà payé mon forfait 4 jours classique. Argh ! Bon, faut que je garde la tête froide. De toute façon les billets Premium sont pas encore en vente. [EDIT : en fait je viens d’apprendre que les billets Premium sont déjà tous partis. 1100 billets en moins de 3 h. Pas mal.]

Ah ouais et ni le forfait ni les billets Premium n’assurent une place au concert qu’il faut payer en plus, sur place ou alors c’est en ligne mais pas encore dispo, c’est pas clair et le site est super mal fait. [EDIT : les tickets pour le concert lui-même ne sont pas encore en ligne.]

Enfin bon je serais donc au moins à la Japan Expo de Paris du 1er au 4 juillet, et je vais sans doute (re)voir les Morning Musume en concert, et si la chance me sourit, en dédicaces (dans le cas contraire c’est clair que je serai dég’).

Et puis je pourrai me la péter en disant à qui veut l’entendre que je les ai déjà vues en concert, les demoiselles. D’ailleurs si j’arrive à choper (au moins) une place pour les dédicaces je pourrais échanger quelques mots avec elles et faire briller mon japonais (« Shizuoka concerto ikemasuta ! So desu ! Sugoï neh ? »).