ZTX m’a pas mal tané dernièrement pour que je matte quelques films danois, et je dois dire que pour l’instant je ne suis pas deçu.

Blinkende lygter
Le scenar est minimaliste: un groupe de pote qui baigne dans le grand banditisme se retrouve dans une situation foireuse et se barre à la campagne.

Ce qui est plus intéressant c’est de plonger dans le pyschisme de ces 4 individus totalement barges grâce aux flashback de leurs enfance et leurs états d’âmes adultes.

Très bon film, avec une bonne grosse dose d’humour bien noir, bien dur.

Pusher
Premier volet d’une trilogie. Toujours un scenar minimaliste. Deux potes dealers. Mais jeux d’acteur grandiose. On sait quand on vient de mater de super acteurs à l’oeuvre: le film se termine et on continue a hair ou aimer les personages avant de réaliser qu’on vient de voire une oeuvre de fiction.

Bref je conseille vivement les deux, même si les notes IMDB sont pas les meilleurs (7/10 à peu près). Ce sont des films excellents et ça nous change.