Ca y est, le nouvel iPhone a été dévoilé à la WWDC 2010. Quelle joie pour le portefeuille des plus faibles d’entre nous! J’en fais bien sûr partie, heureusement que le compte en banque ne suit pas. Je poursuis: cette nouvelle version succède à l’excellent 3GS et propose bien entendu, outre un design encore plus cool, quelques améliorations non négligeables. Mais avant cela, une petite photo:

Vraiment, je le préfère en noir.

Je me demande à quoi fait référence cette application PvZ... Toujours est-il que je le préfère en noir.

Le nouveau joujou propose une nouvelle puce A4 réduite made in Apple, dans le but d’allouer plus d’espace à la batterie. Cette dernière permettra une augmentation de 40% du temps de discussion. Mamie sera ravie, mais vous n’aurez plus l’excuse de la batterie qui est à plat. La nouvelle d’envergure est le nouveau Retinal Display, avec une résolution de 940 x 640 pixels et un nombre de pixels par inch qui passe à 326, soit 26 de plus que ce que l’oeil humain peut réellement percevoir. Autant dire que le confort de visualisation s’en trouve grandement accru. Bon, je vous entends déjà marmonner devant vos écrans que ‘ouais bah c’est du marketing, on s’en fout de l’écran’ et j’en passe, il n’empêche que les journalistes du milieu ne manquent pas d’éloges pour ce nouvel affichage:

« The screen is truly outrageous — you basically cannot see pixels on it. We’re not being hyperbolic when we say it’s easily the best looking mobile phone screen we’ve ever laid eyes on. » Engadget

« (it) looks insane in person » Daring Fireball’s John Gruber

Notons également l’apparition du wifi 802.11n, de l’amélioration de la caméra qui propose un flash, ainsi que l’apparition d’une nouvelle caméra en façade pour joindre la vidéo aux appels téléphoniques. Ah, et le téléphone sera entièrement en verre (un verre d’un genre nouveau, ce genre de truc) et sera ceint par une armature en métal (un métal d’un genre nouveau ou ce genre de truc). Et qu’il est plus fin de 24% que l’iPhone 3GS. Et qu’il sera disponible en 16gb ou 32gb, du coup Apple sort également une version 8gb du 3GS. Et que bon sang, en voilà du texte! Passons à la vidéo promotionnelle:

Alors, va-t-il encore changer la donne comme l’affirme Apple? Pour ma part, je suis dubitatif dans la mesure où l’iPhone lors de sa sortie en 2007 avait vraiment changé les choses, mais que cette version 4 n’apporte pas le même degré de révolution et ne propose pas de version 64gb, malgré les améliorations séduisantes. Il n’empêche que je ne cracherais pas sur ce nouvel iPhone, ne nous méprenons pas. Ah oui aussi, j’oubliais, il sera disponible le 24 juin en France (et aux US, UK etc.), donc surement aux alentours de décembre 2027 en Belgique.

Et une dernière nouvelle pour la route: le tant attendu iPhone OS 4, qui se nomme désormais iOS 4, sortira le 21 juin et ce gratuitement.