En ce moment c’est l’E3, ou Electronic Entertainment Exhibition, ou un truc du genre avec des E partout. Et qui dit E3 dit présentation de jeux vidéos en développement, et qui dit jeu vidéo dit Civilization et ça tombe bien parce que l’expo a démarré sur les chapeaux de rouges ( ♪ ils ont des chapeaux de rouges ♪ vive les Bretons ♫ ) avec une interview, des screenshots et surtout une vidéo du gameplay du jeu vidéo le plus attendu de ce côté-ci du Mur de Laine de Briques. Les combats sont à l’honneur et c’est la moindre des choses, ainsi que quelques séquences animées in-game. Mais ce n’est pas tout ! On en apprend également plus sur le système politique, notamment l’influence de la politique sur la victoire culturelle. Des détails sur l’interface sont aussi fournis en exclusivité. Le but avoué : rendre un jeu devenu très complexe accessible à tout le monde. Je vous laisse découvrir tout ça.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors ouais évidemment ça ressemble pas mal à un wargame. Personnellement ça me convient tout à fait. J’aime les wargames. Faire avancer ses divisions blindées sur des petits hexagones que s’empressent de quitter les unités ennemies, je trouve cela grisant, surtout quand les divisions en question sont frappées de la Croix de Fer et… hmm… mettons que je n’ai rien dit.

Par contre je suis un tantinet plus dubitatif en ce qui concerne l’objectif « rendre le jeu accessible au plus grand nombre ». Et puis quoi encore ? Pourquoi pas distribuer des Points de Maître du Monde dès la maternelle ? non mais oh. Bon j’espère que tout ça c’est des paroles en l’air, ou plutôt qu’ils gardent à l’esprit leur credo « facile à jouer, difficile à maîtriser », tout en laissant espérer aux généraux du dimanche qu’ils pourront se mesurer aux vrais conquérants à plein temps. D’ailleurs il est dit dans l’interview que cette accessibilité s’incarnera surtout dans la présence de conseillers et de tutoriels, donc tout va bien, le monde va pouvoir redevenir un jouet entre mes doigts crochus.

Quoi ? Ah ouais vous voulez voir la vidéo.

Ça y est vous avez tout vu ? Bon voilà déjà clair c’est ultra beau mais c’est pas ça que je demande en premier lieu. D’ailleurs deux trois petites choses dans cette vidéo me font m’inquiéter – sans doute plus que de raison.

1) L’accent mis sur la beauté des graphismes. Ok tous les jeux font ça avant leur sortie mais encore une fois de bons graphismes ne font pas un bon jeu et je préfèrerai mille fois qu’ils investissent plus de ressources dans le gameplay et l’IA que dans les poils de barbe de Gandhi.

2) L’importance accordée au multiplayer. Je veux bien mais pas au détriment de l’IA. Je veux de l’adversaire virtuel solide et fourbe, comme au bon vieux temps des Croisades.

3) L’ouverture aux mods et aux modders. Encore une fois pourquoi pas mais il ne faudrait pas que ça incite les développeurs à ne rien foutre en attendant que les joueurs fassent eux-mêmes tout le boulot.

Cela dit je garde toute confiance et j’achèterai ce jeu les yeux fermés, d’autant que la vidéo m’a quand même sacrément enthousiasmé. C’est vrai que c’est beau.

Civilization V sortira le 24 septembre partout dans le monde sauf les States qui l’auront le 21 et Kim Jong-Il qui est déjà en train d’y jouer.

Ah ouais l’interview qui en dit long sur le système de jeu (politique, diplomatie, science…) se trouve quelque part par là.