Ce mod déchire. Carrément. J’ai joué quelques heures et les changements sont nombreux. Ça saute aux yeux, d’abord, puisque les graphismes du terrain comme des unités ont été améliorés. Les troupes comme les bâtiments sont bien plus diversifiés que dans le jeu normal, le terrain mieux fini, bref, graphiquement ça pète. Et puis les parties s’avèrent au final complètement différentes que dans le jeu de base (avec l’extension Beyond The Sword). Je ne suis pas encore arrivé au Moyen-Âge et déjà je joue complètement différemment de ce que j’ai l’habitude de faire, car il faut porter beaucoup plus d’attention à la stabilité de son empire et donc au bien-être de sa population. Par ailleurs les coûts de maintenance des unités ont été revus à la hausse ce qui interdit les armées trop énormes dès le début de partie. C’est bien plus réaliste et cela donne des guerres intenses où chaque unité à son importance. Ajoutez à cela un système de gestion politique complètement revu et on a presque un jeu différent entre les mains.

Et aussi…

* Grand retour des caravanes pour générer un peu de tune ou bien booster la production localement.

* Climat pris en compte avec de jolis orages qui éclatent au-dessus de la carte.

* Unités, bâtiments et aménagements particuliers à chaque culture pour une diversité accrue et un vrai plaisir de la découverte d’une autre civilisation.

* Possibilité d’abandonner une ville ou bien de vendre des bâtiments.

* La conquête de villes ennemies permet de s’approprier leurs progrès comme au bon vieux temps de Civ II.

* Les frontières se consolident en fonction de l’influence militaire et non plus culturelle. En gros un combat gagné renforce l’influence du vainqueur sur la case où s’est déroulée la bataille, et inversement pour le vaincu.

* Toutes les nouvelles merveilles (Sphynx, Petra, Académie de Sun Tzu, Trésor National…) ont leur propre vidéo.

* Les religions octroient au joueur des bonus particuliers à chacune d’entre elle. Ainsi l’hindouisme accélère la production, tandis que le bouddhisme profite à la science et le judaïsme à l’économie.

* On retrouve avec joie les ambassades. À ce sujet les séances de diplomaties connaissent d’heureux ajouts : la possibilité d’acheter et de vendre du terrain ou des unités par exemple fait son apparition. On assiste aussi au retour des échanges de contacts inter-civilisations. Il est également possible d’acheter ou vendre les succursales de guildes et de corporations pour les étendre dans ses propres villes ou chez le voisin.

* Nouvelles missions d’espionnage dont assassinats et corruption.

* Apparition de l’Inquisition, avec toutes les joyeusetés que cela suppose.

* Plusieurs types de routes en fonction de l’époque et des progrès réalisés : sentier, route de terre, route pavée, route goudronnée, rail…

Quoi d’autre encore ? Pfff y’a tellement de trucs, et je le répète je ne suis même pas arrivé au Moyen-Âge.

Pas vu de Zergs pour le moment en tout cas.

Tiens je vous posterai quelques nouvelles images plus tard, notamment des effets du climat sur la carte. Pas fait assez de captures d’écran, moi. Bon pour résumer : beaucoup d’innovations et beaucoup d’améliorations pour des parties pleines de challenge et de plaisir.