Voilà je viens de terminer ma toute première partie de Civilization 5 sur une défaite, avec les Égyptiens. J’étais pourtant pas très loin de la victoire culturelle puisque j’avais débloqué 4 branches de doctrines sociales sur les cinq requises pour ce type de victoire (encore qu’il eût fallu que je bâtisse la merveille Utopia pour achever toutes les conditions). Mais le Siam a remporté la partie aux points avant cela. En plus j’étais tout près d’avoir la bombe atomique, j’aurais pu lui en mettre plein la gueule. Dommage. 17h de jeu en deux jours, belle performance.

Alors par contre le jeu est encore très buggé. Par exemple là sur la fin il m’était impossible de déclarer la guerre à Bismarck, notre traité de paix sensé durer dix tours s’est éternisé jusqu’à la fin de la partie. Du coup nos armées se sont fait face sans pouvoir rien faire pendant un bon paquet d’années. Enfin sans rien faire j’exagère, ça s’est copieusement abreuvé d’insultes de part et d’autre de la ligne de front tout de même. L’on a sa dignité.

La même scène, vu de haut (carte stratégique). Notez comme mes canons sont bien protégés derrière la ligne de fantassins :

Ah et puis j’ai réussi à faire un screen de Nabuchodonosor finalement (et c’est la dernière fois que je mentionne ce nom super chiant à écrire) :

Sinon j’ai voulu tester la capacité des IA a préparer des débarquements en déclarant la guerre au Siam, alors qu’un océan nous séparait. Il était bien plus puissant et avancé que moi mais je n’ai jamais vu personne arriver. Pourtant le système de transport de troupes par voie de mer est grandement simplifié par rapport aux précédents jeux et cela était sensé permettre à l’intelligence artificielle de lancer des débarquements massifs. Mes troupes ont malgré tout pu bronzer sur la plage pendant quelques siècles sans jamais être inquiétées.

Voilà, et puis je suis tombé sur d’autres bugs comme par exemple l’impossibilité de sauvegarder les paramètres de jeu, ce qui fait que je me retrouvais avec le jeu en français dès que je rechargeais une partie, ou bien pas mal de trucs un peu mal foutus, pas intuitifs pour un sou, comme la gestion des listes de constructions des villes. Des trucs à revoir, qui feront sans doute, on l’espère, l’objet de patchs – d’ailleurs je viens de voir sur civfanatics qu’un premier patch a déjà été préparé et devrait arriver sous peu. En gros – et il y a pas mal de gens qui gueulent sur les forums à cause de ça – ils ont sorti le jeu alors qu’il n’était pas tout à fait prêt, et les joueurs servent de béta-testeurs. Sympa. Espérons que d’ici quelques jours/semaines/mois le jeu sera complet et en état de marche. D’ici là hmm… Civ4 ?

J’exagère. Faut que je me refasse quelques parties pour mieux comprendre les nouveaux mécanismes du jeu. Un petit coup de Steam pour updater le jeu, et c’est reparti. Je jouerai bien les Aztèques, ce coup-ci.

One… More… Turn…