Je me rends compte que j’ai dis des âneries à notre ami Weedback, quand je lui disais en substance: « Mais enfin, évidemment que tu peux multitasker avec ton iPad! Tu peux même très certainement régler la vélocité du système solaire (peu importe ce que ‘vélocité du système solaire’ peut bien signifier) ». En fait non, pour le moment ça n’est pas possible.

J’imagine déjà notre cher Weedy sourire devant son écran à la lecture de ces lignes, s’exclamant: « Haha! Je savais bien que cette tablette est hors de prix pour ce qu’elle propose! » ou encore « Pas étonnant que j’ai arrêté de manger des pommes! ».

Petite parenthèse: Weedback est la seule personne qu’il m’ait été donné de voir couper une pomme en deux avec les mains, ça n’a l’air de rien comme ça, mais si vous essayez vous verrez que c’est vachement moins facile que ça en a l’air. Je n’ose imaginer ce qu’il ferait à un iPad rien qu’à la force des mains… Si vous aussi vous scindez des pommes en deux avec les mains, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos vidéos, ça sera surement super intéressant. Fin de la parenthèse.

Cette semaine, Apple devrait lancer la nouvelle version de son OS mobile: iOS 4.2. Evidemment, cet update apporte son lot de nouveautés, dont:

– Airplay, qui permet de streamer des vidéos, des images ou de la musique directement depuis l’iPad vers Apple TV, Airport Express et les appareils compatibles avec Airplay.

– Airprint, pour détecter et utiliser des imprimantes sur un réseau local.

– Gamecenter, pour se la donner auprès de ses potes quand vous avez fracassé le highscore sur tout plein de jeux débiles disponibles pour iOS. Bon, je dois admettre, certains sont vraiment bons.

– Multitasking! Vraisemblablement la fonction la plus attendue pour les utilisateurs d’iPad, déjà disponible depuis l’iOS 4.0 pour les usagers d’iPods et d’iPhones. Je ne comprends pas personnellement pourquoi cette possibilité n’était pas présente dés la sortie de l’iPad, mais bon, je ne suis pas dans les petits papiers de Steve Jobs qui de toute manière a fait un gros carton sans multitasking. Plus besoin désormais de retourner au home screen pour lancer une autre application.

– Safari, qui obtient de nouvelles fonctionnalités, comme une meilleure recherche de texte dans les pages webs, ou bien des améliorations des bookmarks. Rien de bien époustouflant.

– Unified email inbox, qui permet d’obtenir tous vos emails provenant de différents comptes dans une seule et même inbox. Bon, ça, ça ne me trucule pas non plus, je considère que cette fonction comme étant de base pour un client mail digne de ce nom aujourd’hui, s’pas?

Un update qui remet l’iPad à niveau, même si j’entends Weedy hurler de chez lui: « Ouais ok, mais tout ça ne nous mettra pas un port USB sur l’iPad! ». Certes.