J’ai acheté ça hier, via la boutique iTunes :

Guai Li (怪力) c’est un groupe de rock post-punk fondé au printemps 2004 à Beijing sous l’impulsion de Shi Xu Dong (施旭东) le bassiste de P.K. 14, qui voulait mettre à profit sa formation de batteur. Guai Li (怪力) ça veut dire présence occulte, quelque chose que la science ne peut pas expliquer.

La rythmique est très présente sur tous les morceaux. On sent que le batteur donne le la. C’est aussi lui qui s’exprime le plus en interview. Un lead batteur ! Original.

On a comparé le groupe à Pavement ou Big Black, et la chanteuse Wen Jun (文隽) à Patti Smith. Je trouve qu’il y a un petit côté Pixies, moi. Chaque membre du groupe est influencé par des styles différents. Wen Jun (文隽) aime la noise et tout ce qui est bizarre. Liu Yue (刘跃) aime le rock indé. Xu Sheng (徐盛) aime le rock traditionnel et la pop. He Yifan (何一帆) a quant à lui été profondément influencé par le post punk alors que Shi Xudong (施旭东) préfère le punk old school et le hardcore.

Flight of Delusion (妄游记) est leur premier album. Wen Jun (文隽) y chante aussi bien en mandarin qu’en anglais (enfin « aussi bien » c’est vite dit) mais surtout en mandarin, heureusement.

Je vous invite à écouter les deux morceaux en écoute sur leur myspace. Surtout Be Cool.

Pour finir voici la vidéo de leur single, Devil Rabbit, qui est loin d’être la chanson la plus intéressante de l’album :

Tiens et un jour faudra que je vous parle de Cui Jian (崔健), le père du rock chinois, qui a influencé tous les groupes derrière lui.