Gros lol ce matin où ça commence à discuter Starcraft avec ma boss (qui a la cinquantaine). Ouais.

En fait je lui montrais le site des musées en ligne (voir le post précédent) et elle commence à se balader dans un des musées et me dit : « ça me fait penser à un des jeux de mon fils, là, comment il appelle ça ? Un First-Person-Shooter. »

Moi, déjà impressionné qu’elle connaisse le terme FPS, je lui demande à quoi il joue : Counter-Strike ? Quake ?… Mais elle se rappelait pas car elle me dit que « de toute façon il préfère les RTS ». Encore une fois je lui demande lesquels, ce à quoi elle me répond : « celui sur lequel il est tout le temps c’est Starcraft 2 ».

Du coup elle me demande si j’y joue, je lui réponds que non, que j’ai beaucoup joué au premier mais que j’ai pas acheté le 2 parce que ça demande beaucoup d’investissement niveau temps etc… Ensuite elle me dit que son fils (16 ans) il regarde même des parties commentées en ligne, notamment deux Français qui sont paraît-il connus, et qu’il se marre avec son pote à regarder ça. À tout hasard je fais : « Pomf et Thud ? » Et là elle me regarde avec des grands yeux ébahis : « Mais, vous connaissez ? »

Donc elle m’explique qu’elle en a regardé deux ou trois avec son fils, l’a également regardé jouer, mais qu’elle ne comprend pas vraiment comment on peut être accro à un tel jeu, ou même au jeu vidéo tout court. Je lui parle de l’aspect compétitif, des tournois, de la Corée… elle s’exclame : « mais oui il me dit qu’en Corée il y a des championnats, des ligues professionnelles etc… c’est vrai ? » J’acquiesce, je lui décris un peu ce que je connais de la scène coréenne, les joueurs traités comme des stars, les tournois, les chaînes de télé, les commentateurs pros… le shampooing Protoss :p

Ensuite elle me sort l’air de rien que son fils travaille beaucoup son apm. Je me marre.

Après comme elle me redemande comment on peut passer des heures d’affilée devant un jeu je lui dis que moi je ne joue plus qu’à un seul jeu vidéo, Civilization. Elle connaissait pas mais direct elle regarde sur internet et commence à chercher des images, des critiques. Je l’aiguillonne comme il faut « non, le 4… avec BTS… voilààààààààà ». Je lui décris un peu le jeu,  lui parle du syndrome one more turn, lui révèle que ma toute première nuit blanche c’était à 16 ans sur Civilization 1, ça l’a pas mal amusée. Au final j’ai voulu la rassurer en lui disant que si son fils gardait d’autres centres d’intérêts que les jeux vidéos, y aurait pas de problèmes. Je sais que le gosse il fait beaucoup de sport, tennis notamment, donc je savais que ça allait la rassurer.

Pour finir elle m’a expliqué comment son fils et ses potes font leurs devoirs : en groupe via facebook, avec webcam, micro etc…

Voilà ça m’a bien fait tripper cette petite conversation. J’espère que le gamin va se mettre à Civ😀 Par contre j’ai oublié de lui demander quelle race il jouait. J’essaierai d’y penser demain.

Bon mais sinon y a toujours ma voisine qu’a plus de 50 balais au compteur et qui joue à Starcraft (je sais pas si elle s’est mise au 2, mais ça m’étonnerait pas. Je lui avais prêté Black & White aussi à un moment et elle avait adoré).

Ahlala ces vieux. Foutent leur vie en l’air😀