Article lu dans l’excellente revue mensuelle française la Revue des deux mondes qui développe l’esprit critique depuis 1829.

Article disponible en entier ici : http://www.brunodeniellaurent.com/plaidoyer-pour-les-hmong.pdf

Et ci-dessous les dernières phrases du Colonel Jambon:

Après une période de découragement, j’ai décidé de jouer ma dernière carte ou, plus exactement, de tirer ma dernière cartouche. Dans ma tête. En d’autres termes, je vais me « faire sauter le caisson » pour expier ma part de honte et protester contre la lâche indifférence de nos responsables face au terrible malheur qui frappe nos amis Lao. Ce n’est pas un suicide mais un acte de guerre visant à secourir nos frères d’armes en danger de mort. Quant à vous, les gouvernants sans honneur, vous, les grands « média » sans courage et vous, les « collabos » sans vergogne, je vous crache mon sang et mon mépris à la gueule ! Je demande pardon à tous ceux qui m’aiment pour le chagrin que je vais leur causer.

Le Colonel Robert JAMBON

Retraité des Troupes de Marine

(Merci à Michel et à Daniel)